facebook
Twitter
Les astuces de Conseil optique.
logo
memo

Guide d’achat de lentilles de contact
et de lunettes de vue en ligne

FavoriteLoadingAjouter dans vos favoris

l’Association Française des Opticiens sur Internet (AFOI)

Les opticiens en ligne se regroupent dans une association : l’AFOI

Confortvisuel.com , direct-optic.fr, happyview.fr, misterspex.fr et opticien24.fr, les 5 leaders de la vente de lunettes sur internet, se sont regroupés en juin 2011 au sein de l’Association Francaise des Opticiens sur Internet (AFOI). Cette association aura pour objectif de défendre les droits et les intérêts professionnels, matériels et moraux des opticiens en ligne. Cette création montre la volonté de plus en plus forte des opticiens en ligne  de défendre leur droit face au puissant lobby des opticiens traditionnels qui exercent une pression très forte pour limiter le développement de cette nouvelle concurrence sur internet, qui affiche des prix bien plus attractifs que les chaînes d’opticiens.

L’une des toutes première mission de l’AFOI sera de rédiger une « charte de bonnes pratiques » à laquelle devront se soumettre tous les membres de l’association.  L’AFOI sera présidée par Yves Jacquot, fondateur du site confortvisuel.com.

Les principales missions de l’AFOI sont de :
> Créer et maintenir entre ses adhérents un lien indispensable à la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
> Définir et mener la politique et le développement de l’AFOI en partenariat avec ses adhérents.
> Prendre en charge l’étude, la représentation et la défense des intérêts de leur activité professionnelle.
> Définir et faire connaître le point de vue des opticiens en ligne sur les sujets concernant directement ou indirectement les opticiens, afin qu’ils bénéficient de l’environnement législatif et règlementaire favorable.
> Etre un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, institutions et autorités nationales ou internationales, notamment lorsqu’il s’agit d’appréhender les évolutions du marché de l’optique.
> Informer et valoriser auprès du grand public le sérieux et les compétences professionnelles des opticiens en ligne.

L’AFOI a commandé une étude auprès de OpinionWay pour comparer le niveau de satisfaction des acheteurs de lunettes sur internet par rapport aux acheteurs en magasin. Retrouver la synthèse de l’étude ici.

2 commentaires

  1. Votre responsabilité sur le marché est engagée, le Laboratoire A.LU.TEC peut vous aider !

    Cher Madame, Monsieur,

    Vos fournisseurs de verres et des montures sont en charge de vous produire les homologations nécessaires et ceci est une très bonne chose. Peut-être pourriez-vous procéder ponctuellement à des vérifications internes, pour contrôler vos fournisseurs éventuellement? Non pas dans le but de les discréditer, mais pour apporter une sécurité complémentaire auprès de vos clients et de renforcer votre image.

    Aussi, nous nous permettons de venir vers vous ce jour afin de vous donner davantage d’informations sur notre laboratoire, son fonctionnement, ses prestations.

    Notre laboratoire peut permettre aux opticiens de disposer d’une aide au développement et de vérifier la conformité CE de leurs produits, de vérifier leur montage de lunettes selon des ordonnances, selon des normes et des directives.
    Nous travaillons toujours sur la base d’un devis, gratuit et valable un mois, il ne comporte aucun engagement.
    Nous restons très disponibles, le but étant de vous assister soit dans votre homologation, soit dans le suivi de votre production/développement.

    Notre Laboratoire est accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cet agrément est un gage supplémentaire de confiance, d’intégrité et d’impartialité de nos services. Nous sommes également reconnus auprès des autorités publiques. Depuis décembre 2007, nous sommes reconnus en tant qu’organisme notifié, identifié sous le numéro 2009.

    Si vous avez des besoins spécifiques ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur des solutions individuelles, n’hésitez pas à nous contacter au 03 84 33 61 51. Sachez également qu’il est tout à fait envisageable de réaliser une commande d’essai afin que vous puissiez établir votre ressenti sur un cas concret.

    Enfin, voici le lien pouvant s’avérer utile à propos de notre laboratoire :
    labo-alutec.com/

    Dans l’attente d’un prochain contact,

    Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

    Elise PONCIN
    Responsable des Essais – Responsable Technique
    eponcin @labo-alutec.com

    Laboratoire A.LU.TEC
    C/o Lycée Victor Bérard
    35 quai Aimé Lamy
    39400 MOREZ
    Tel: +33 (0)3 84 33 61 51
    Fax: +33 (0)3 84 33 35 13

    • La correction de nos yeux est eislntseele si les pouvoirs publics souhaitent re9tablir enfin le flou qui existe notamment chez certains marchands de lunettes et de leurs complices verriers qui appliquent de tre8s grosses marges au me9pris de leurs clients, pour e9couler des anti-reflets me9diocres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseil-optique a pour vocation a vous guider dans l’achat de vos lentilles de contact et de vos lunettes de vue sur internet. En effet, de nombreux sites se lancent dans la vente de lunettes et de lentilles de contact en ligne et il devient difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons en vous proposant des conseils sur les différents sites internet d’optique mais aussi sur les chaines d’optique ou les opticiens indépendants. Découvrez également leurs offres commerciales pour acheter au meilleur prix. Découvrez également l’essayage virtuel très utile pour tester les différentes montures sur son propre visage. Enfin, utiliser le MEMO pour sauvegarder votre correction optique et ainsi retrouver plus facilement ses informations par la suite. Maintenant, achetez vos lunettes de vue et vos lentilles de contact en toute sérénité grâce à conseil-optique.com.

Le saviez-vous ? 1 français sur 2 porte une compensation optique soit 29 millions de porteurs de lunettes de vue et 2,4 millions de porteurs de lentilles de contact. Parmi eux, on compte 50% de presbytes, 35% de myopes et 15% d'hypermétropes. (source l’Union des opticiens).

Nouveau ! Découvrez notre test de vue ou test de vision binoculaire et monoculaire réalisé avec l'aide de notre opticien conseil. Ce test de vue ne fait pas office de correction optique certifiée, mais a juste vocation à donner une indication. Seul un ophtalmologiste pourra vous donner votre véritable correction optique. Les contrainte des écrans d’ordinateur nous obligent afin de respecter le plus scrupuleusement possible les tailles des lettres, de vous demandez de bien saisir la taille en pouces de votre écran et de bien respecter les distances par rapport à l’écran pour effectuer le test. Mais malgré toutes ses précautions, en aucun cas ce test se serait remplacer celui de votre opticien, voyez plutôt un coté ludique de tester rapidement votre vue et de peut être savoir si vous avez besoin de prendre un rendez vous chez un opticien.