facebook
Twitter
Les astuces de Conseil optique.
logo
memo

Guide d’achat de lentilles de contact
et de lunettes de vue en ligne

FavoriteLoadingAjouter dans vos favoris

Les lunettes ecolo : tendance lunettes 2012

Les lunettes aussi passent au vert : la tendance 2012 des lunettes sera écolo

Connaissez-vous la composition des montures de lunettes actuelles ? A base de pétrole pour la plupart bien sur.
lunettes écologiques linkskinLa recherche de lunettes éco-conçues n’est pas nouvelle puisque les premières initiatives remontent à 2008 notamment avec le modèle de lunettes Linkskin conçues à base de matériaux recyclables (métal et polypropylène) mais aussi avec des colorants sans substances nocives répondant à la norme environnementale RoHs. Ces lunettes ne sont donc pas tout à fait écolo puisqu’elles utilisent tout de même des matériaux à base de pétrole, même recyclés, mais contribuent au recyclage des déchets.

lunettes-recyclage-skateDans la même veine, une société de l’Oregon (Etats-Unis) a trouvé une astuce pour recycler des déchets particuliers en monture de lunettes: le recyclage des planches de skateboard en lunettes. la société Shwood surfe sur la communauté des skateurs pour donner une seconde vie aux planches de skate brisées et créer ainsi des lunettes de soleil au style très original et très bien finie grâce à la découpe au laser. Pour en savoir plus sur la conception de ces lunetttes, voyez la démo en vidéo ci dessous :

Experiment No. 1 – Skateboard Shades from Shwood Eyewear on Vimeo.

Shwood n’est pas à son premier coup d’éclat avec ces lunettes de soleil puisque la marque s’est faite remarquée en 2011 par la conception de lunettes en bois. Créée par une bande de copains américains, lassés de voir des Ray-Ban sur le nez de tous leurs amis, la marque Swhood s’est spécialisées dans la conception de lunettes en bois. Et le résultat est vraiment très réussi la preuve en images :

lunettes en bois clairlunettes en bois moyenlunettes en bois foncé

Bon, ce modèle ressemble fortement à la monture de la Ray Ban Wayfarer, mais il y a d’autres modèles très originaux issus de différentes essences de bois du plus clair au plus foncé, toutes issues d’arbres du Nord Ouest Américain pour limité l’impact environnemental. Un petit mot sur les verres fabriqués par Carl Zeiss et traités anti UVA / UVB, la qualité est don au rendez-vous. Vous trouverez ces lunettes en bois directement sur le site de swhood ici, qui est très réussi par ailleurs, mais il n’y a pas de revendeur en France pour le moment.

lunettes ecolo Gucci

Retour en Europe avec la marque Gucci qui a déjà sorti sa ligne de lunettes écolos conçues à partir d’acétate écologique (avec une proportion de cellulose plus importante que pour l’acétate traditionnel), associé avec le styliste Safilo. Les lunettes écolos Gucci ne se distinguent pas uniquement par leur aspect développement durable mais aussi par un design très réussi, voyez ci contre. Notons que c’est la première initiative de ce genre dans le monde du luxe.

D’autre part, Gucci a sorti deux modèles de lunettes solaires écolos (Gucci Eyeweb) conçues dans un matériau écologique à base de graine de ricin, dans un procédé réduisant les émissions de CO2.

Gucci va certainement ouvrir une brèche puisque la crétrice de mode Stella McCartney (écolo avertie) a annoncé qu’elle allait sortir pour le printemps 2012 une collection de lunettes de soleil écolo, elles aussi conçues à base de graines de ricin et d’acide citrique.

lunettes-bois-Emmanuelle-Khanh

Notons également l’initiative de Emmanuelle Khanh, marque de lunettes chics, qui a proposé en 2011, de revisiter ses lunettes mythiques, les 80/80, en les proposant fabriquées dans du buis et gravées de votre nom à l’intérieur. Très élégant, très chic. L’initiative vient probablement d’un effet de mode plutôt qu’une réelle démarche de développement durable.

Les lunettes se mettent donc au vert depuis 2 ans et le phénomène va s’accélérer en 2012.

Si vous souhaitez présenter vos collections de lunettes écolos ou si vous connaissez d’autres initiatives intéressantes de ce genre, n’hésitez à nous contacter ou à laisser un commentaire ci dessous.

 

5 commentaires

  1. julienforever

    Enfin une vraie initiative écolo en matière de lunette, dommage qu’en France, nos opticiens ne nous présentent pas ce genre de produits !!

  2. Paonies

    Bonjour,
    Tres bien j’aime bien les montures swhood, devant en changer rapidement on ne trouve pas de distributeur de ces lunettes sur les deux région ou j’évolue, le Perche (61) et la seine saint denis (93)
    auriez vous des adresses de distributeurs?

    davance merci

    paonies@free.fr

  3. Bonjour,

    A ma connaissance, il n’y a pas de distributeur en France.

  4. TheB

    Bonjour.

    Pour juger si toutes ces lunettes sont vraiment écolos, il faut d’abord regarder où elles sont fabriquées.
    Faire venir des lunettes des Etats-Unis ou d’Asie alors que nous étions numéro 1 de la fabrication mondiale de lunettes et que nous fabriquons toujours de très beaux modèles ici, me paraît être une aberration!

    Les apparences sont parfois trompeuses, attention ! …

  5. Bonjour, effectivement, attention aux green-washing. Pour info, mon magasin entièrement éco-conçu situé proche de Lyon est le 1er en France sur 12.000 à avoir fait un travail de recherche sur les vraies lunettes fabriquées en France (et en Europe pour les solaires). Plus de 1300 références de lunettes en bois, inox, titane, acétate….à partir de 69 euros !!!
    Nous avons aussi lancé notre collection OpSB de montures en bio-acétate : recyclables, biodégradables et fabriquées en France. De la vraie lunette écolo : plus d’infos sur http://www.sebastienbetend.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseil-optique a pour vocation a vous guider dans l’achat de vos lentilles de contact et de vos lunettes de vue sur internet. En effet, de nombreux sites se lancent dans la vente de lunettes et de lentilles de contact en ligne et il devient difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons en vous proposant des conseils sur les différents sites internet d’optique mais aussi sur les chaines d’optique ou les opticiens indépendants. Découvrez également leurs offres commerciales pour acheter au meilleur prix. Découvrez également l’essayage virtuel très utile pour tester les différentes montures sur son propre visage. Enfin, utiliser le MEMO pour sauvegarder votre correction optique et ainsi retrouver plus facilement ses informations par la suite. Maintenant, achetez vos lunettes de vue et vos lentilles de contact en toute sérénité grâce à conseil-optique.com.

Le saviez-vous ? 1 français sur 2 porte une compensation optique soit 29 millions de porteurs de lunettes de vue et 2,4 millions de porteurs de lentilles de contact. Parmi eux, on compte 50% de presbytes, 35% de myopes et 15% d'hypermétropes. (source l’Union des opticiens).

Nouveau ! Découvrez notre test de vue ou test de vision binoculaire et monoculaire réalisé avec l'aide de notre opticien conseil. Ce test de vue ne fait pas office de correction optique certifiée, mais a juste vocation à donner une indication. Seul un ophtalmologiste pourra vous donner votre véritable correction optique. Les contrainte des écrans d’ordinateur nous obligent afin de respecter le plus scrupuleusement possible les tailles des lettres, de vous demandez de bien saisir la taille en pouces de votre écran et de bien respecter les distances par rapport à l’écran pour effectuer le test. Mais malgré toutes ses précautions, en aucun cas ce test se serait remplacer celui de votre opticien, voyez plutôt un coté ludique de tester rapidement votre vue et de peut être savoir si vous avez besoin de prendre un rendez vous chez un opticien.