facebook
Twitter
Les astuces de Conseil optique.
logo
memo

Guide d’achat de lentilles de contact
et de lunettes de vue en ligne

FavoriteLoadingAjouter dans vos favoris

On est tous aveugle ! la preuve avec ce test

Peut être ne le saviez-vous pas, mais l’œil humain n’est pas parfait. En effet, une zone que l’on appel plus communément  » tache aveugle «  nous rend totalement aveugle sur une zone précise de notre oeil. Les terminaisons nerveuses de l’oeil sont rassemblées en un cordon, le nerf optique, auquel elles transmettent l’information de nature « électrique ». Le nerf optique entre dans l’oeil par un orifice appelé « tache aveugle » et empêche ainsi la transmission de la vue sur cette zone précise. Pour vous en rendre compte et découvrir où se situe la « tache aveugle » sur votre oeil, nous vous proposons un test visuel très simple avec la grille d’Amsler qui permet de la mettre en évidence :

Tester votre tache aveugle ci-dessous :

> Placez-vous à une distance d’environ 40 cm de votre écran d’ordinateur.
> Couvrez un oeil et fixez le point au centre de la grille de l’image.
> Avancez-vous vers votre écran lentement en fixant le point central jusqu’à ce qu’une des deux formes ovales en bleu disparaisse et que vous n’en voyez plus qu’une seule.
> Si vous fermez l’oeil droit, la forme ovale de gauche disparaitra à une distance d’environ 20 cm de l’écran.

Impressionnant n’est ce pas !

C’est au XVIIe siècle,  que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle (ou tache de Mariotte) en disséquant un oeil humain. Il soupçonne qu’étant dépourvue de cellules photo-réceptrices, la lumière ne devait pas stimuler la région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une « tache aveugle », une petite région du champ visuel où il est aveugle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseil-optique a pour vocation a vous guider dans l’achat de vos lentilles de contact et de vos lunettes de vue sur internet. En effet, de nombreux sites se lancent dans la vente de lunettes et de lentilles de contact en ligne et il devient difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons en vous proposant des conseils sur les différents sites internet d’optique mais aussi sur les chaines d’optique ou les opticiens indépendants. Découvrez également leurs offres commerciales pour acheter au meilleur prix. Découvrez également l’essayage virtuel très utile pour tester les différentes montures sur son propre visage. Enfin, utiliser le MEMO pour sauvegarder votre correction optique et ainsi retrouver plus facilement ses informations par la suite. Maintenant, achetez vos lunettes de vue et vos lentilles de contact en toute sérénité grâce à conseil-optique.com.

Le saviez-vous ? 1 français sur 2 porte une compensation optique soit 29 millions de porteurs de lunettes de vue et 2,4 millions de porteurs de lentilles de contact. Parmi eux, on compte 50% de presbytes, 35% de myopes et 15% d'hypermétropes. (source l’Union des opticiens).

Nouveau ! Découvrez notre test de vue ou test de vision binoculaire et monoculaire réalisé avec l'aide de notre opticien conseil. Ce test de vue ne fait pas office de correction optique certifiée, mais a juste vocation à donner une indication. Seul un ophtalmologiste pourra vous donner votre véritable correction optique. Les contrainte des écrans d’ordinateur nous obligent afin de respecter le plus scrupuleusement possible les tailles des lettres, de vous demandez de bien saisir la taille en pouces de votre écran et de bien respecter les distances par rapport à l’écran pour effectuer le test. Mais malgré toutes ses précautions, en aucun cas ce test se serait remplacer celui de votre opticien, voyez plutôt un coté ludique de tester rapidement votre vue et de peut être savoir si vous avez besoin de prendre un rendez vous chez un opticien.